Sommaire

Les instantanés

Montagne de douceurs sur les marchés

VidéoDiaporamaContenu multimédia.


L’esprit authentique des veillées de Noël

Revivre, en période de Nativité, cet événement qui a si profondément marqué une civilisation dans sa foi et ses croyances suppose de se soustraire à un certain rythme « utilitaire » du quotidien pour se laisser imprégner par les rites et traditions inhérents à la période célébrée. Les veillées sont ce trait d’union entre Alsace et Noël des origines.

VidéoContenu multimédia.


Haguenau fête les 900 ans de sa fondation

L’année 2015 marquera un nouveau tournant dans l’histoire de l’ancienne cité impériale. A seulement une trentaine de kilomètres de Strasbourg, on se laissera emporter par le nouvel élan que les élus et la population haguenovienne se réservent de lui imprimer pour l’occasion. Et ce dès le mois de janvier.

VidéoContenu multimédia.


Les Noëlies en musique dans toute l'Alsace

Chaque année la région accueille des ensembles venus du monde entier pour fêter l'avènement de la Nativité dans le véritable esprit des origines. Un esprit baptisé Noëlies.


Deux merveilles baroques insoupçonnées

Thierenbach côté Haut-Rhin, Saint-Maurice côté Bas-Rhin, voici deux bijoux d’architecture religieuse installés, chacun dans son département, comme des ovnis au pays des églises romanes et gothiques. Du très grand art.

DiaporamaContenu multimédia.


Ecomusée d'Alsace

L’Ecomusée d’Ungersheim est un condensé de l’Alsace et de sa culture. Dans ce qui est le plus vaste musée à ciel ouvert de France, on revisite les traditions au rythme des saisons et on se replonge dans l’ambiance des vieux métiers, des travaux et des jours que font revivre ses artisans.

VidéoContenu multimédia.


Le saviez-vous ?
Dans le panneau

Le visiteur passionné de beaux-arts ne manquera sous aucun prétexte deux pèlerinages essentiels en la cité de Colmar : celui du musée d’Unterlinden et celui de l’église des Dominicains. Or les travaux de rénovation du premier offrent une occasion extraordinaire de découvrir, sur le site du deuxième, des chefs-d’œuvre absolus de l’art rhénan aujourd’hui réunis.

VidéoContenu multimédia.


Cet hiver en Alsace, je veux …

Retrouvez nos belles idées pour cet hiver en Alsace !


Buren s’installe au MAMCS

Elevé au bord de l’Ill, à deux pas du barrage Vauban et de la pittoresque Petite France, le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg vient d’accueillir quelques expositions qui feront date en matière d’innovation plastique et picturale.

VidéoContenu multimédia.


Saint-Louis distille de l’art chez Fernet-Branca

L’ancienne usine portant le nom d’un célèbre digestif fait office depuis plus d’une décennie de rendez-vous de l’art contemporain. L’industrie mise au service d’actions culturelles dans un environnement géographique privilégié.

VidéoContenu multimédia.


Quand l’art s’expose du plancher au plafond

L’Aubette 1928, à la fois musée et œuvre d’art, résout la contradiction entre espace d’exposition et œuvre exposée. Le contenant devenu lui-même œuvre d’art à part entière. Une grande première pour l’époque.


Du montage industriel aux arts plastiques

Le leader mondial des matériels de montage et de fixation développe au sein de son empire une vaste entreprise engagée dans la promotion des arts plastiques contemporains. Focus sur l'une des collections majeures de l’industriel d’outre-Rhin.

VidéoContenu multimédia.


L’enfant terrible du dessin a son musée

A 82 ans, le plus célèbre des dessinateurs alsaciens laisse derrière lui une œuvre graphique monumentale avec comme maître-mot l’engagement permanent. Le musée qui porte son nom ouvre une lucarne sur ce parcours incandescent.

VidéoContenu multimédia.


Noël en Or

L’esprit Alsace Tendances 100% or, pour avoir les yeux qui brillent et qui pétillent !


Le nouveau Chic Alsacien

Une sélection très haut-de-gamme pour les fêtes.


Instantanés créatifs

Hommage aux créateurs alsaciens


Mystères de Noël

L’Alsace du Nord, qui s'étend jusqu’aux limites les plus septentrionales du territoire, recèle plus d’un conte et d’une légende. C’est une terre d’élection pour les enfants et les esprits éternellement jeunes qui trouvent ici matière à fascination et à rêverie. Vous êtes, à Wissembourg, sur les terres du redoutable Hans Trapp, reconnaissable à son manteau taillé dans de la peau de bête. A Haguenau, en bordure de forêt, la fascination vient du travail des maîtres de la terre et du feu, héritiers d’une tradition et d’un savoir-faire sans âge.


Sapin de Noël

L’arbre sans lequel Noël ne saurait être fêté, nommé aussi « arbre de vie » ou « arbre du paradis », l’arbre vert en toute saison a une patrie attestée, l’Alsace. C’est en effet à Sélestat qu’est conservée pieusement et jalousement la plus ancienne mention manuscrite datée de 1521 faisant état d’une vente d'arbre à Noël.


Alsace & Tendance[s]

Cet hiver, plongez au cœur d’un fabuleux voyage ! En vous imaginant, tel Indiana Jones, remonter le cours d’un passé mystérieux. En vous enivrant de vapeur suave d’arabica avant d’embarquer dans un train de légende. En vous chouchoutant dans un lieu quasi secret avant d’arpenter telle Carrie Bradshaw la ville à la recherche de nouvelles fantaisies culinaires. … Les dernières tendances en Alsace par Nadège Moreau.


Soyez TOP Tendance[s]

DECOUVREZ 5 TOP TENDANCES SÉLECTIONNÉES SPÉCIALEMENT POUR CET HIVER !


Portraits croisés

Retrouvez les portraits croisés de Luc Arbogast et de Matskat

VidéoContenu multimédia.


Riquewihr, une ville phare de la vigne

Perle du vignoble, Riquewihr, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », figure parmi les rendez-vous incontournables de l’Alsace pittoresque. Un décor de cinéma à visiter en toute saison pour son patrimoine bâti remarquable et bien d’autres émerveillements.

DiaporamaContenu multimédia.


Do you speak Elsassich ?

L’alsacien est la langue de la convivialité, des traits d’humour, des jeux de mots. Une langue haute en couleur, sonore, dont la pratique relève parfois de la voltige linguistique. Une langue fleurie adulée par les blagueurs et les farceurs. En voici un avant-goût.


Les adresses secrètes des gourmandises de Noël en Alsace

Entre deux chalets, les doigts réchauffés par un verre de vin chaud, assis sur un banc à l’écoute d’une chorale participative, dans la chaleur d’une winstub animée ou dans la boutique coquette d’un artisan, il y a mille et une manières de déguster les gourmandises de Noël en Alsace. On vous dit où trouver les meilleures comme les plus improbables…


Christophe Meyer, pâtissier-chocolatier chez Christian

A Strasbourg, la passion pour le chocolat se décline à travers les prénoms de l’illustre famille Meyer. Fondée par le papa, Christian Meyer, la pâtisserie Christian est une adresse best-seller pour qui veut combler une irrépressible envie de sucré, de chocolat, de cacao ou de café grands crus. Elle est maintenue en créativité permanente tout en proposant des recettes indémodables grâce à Christophe Meyer, qui s’active chaque jour à satisfaire les gourmands les plus exigeants.


Recette des Truffes au whisky d'Alsace

Découvrez la recette des truffes au whisky d'Alsace par Christophe Meyer, Pâtissier-chocolatier chez Christian.

DiaporamaContenu multimédia.


Strasbourg, capitale de Noël

Cette année, Strasbourg fêtera deux événements majeurs pour le prix d’un ! Ainsi, alors que son emblématique marché élu « Meilleur marché de Noël d’Europe 2014 » continuera d’attirer la foule des visiteurs, l’auguste cathédrale fêtera dignement les 1000 ans de sa fondation.

VidéoDiaporamaContenu multimédia.


Les veillées de Noël

Vivre les traditions de l’Avent, dans l’intimité d’une veillée de Noël ou dans la chaleur des centre-villages, à travers des spectacles vivants de qualité, défilés ou déambulations de personnages du Noël alsacien… L’émerveillement est garanti, pour les petits comme pour les grands ! Une immersion dans l’ambiance d’antan, qui parle à notre époque… La durée des spectacles est d’environ 1 h. Les goûters mentionnés sont offerts.

VidéoContenu multimédia.


Fenêtres et calendriers de l’Avent

La rédaction vous invite à la découverte des fenêtres et des calendriers de l'Avent. Morceaux choisis.


Chants et des Etoffes de Noël

L’épopée industrielle de l’Alsace du Sud se décline en motifs et couleurs chatoyants sur les marchés et les sites patrimoniaux de la région. Dans la capitale alsacienne du textile en particulier. Mulhouse, le « Manchester alsacien », s’est ainsi doté d’un riche héritage artistique de tissus et d’impressions sur étoffes.


Lumières de Noël

Au pays des sculpteurs de lumière, situé aux limites occidentales de l’Alsace, est née la légende de Christkindel, créature rayonnante porteuse d'une couronne à quatre bougies. Ici, le cristal et le verre sont magnifiés dans des ateliers et fabriques mondialement réputés.


Etoiles de Noël

Les fêtes de la Nativité brillent de tous leurs feux à Colmar, capitale du vignoble alsacien, où se tient le deuxième marché de Noël de France par sa réputation.

VidéoContenu multimédia.


Goûts d’enfance…

Si tous les goûts sont dans la nature, les meilleurs sont ceux qui sont gravés juste là. Ici, bien cachés. Dans votre mémoire d’enfant.


Schongauer chez les pâtissiers

Les plus grands des artistes alsaciens n’ont jamais rechigné à exprimer leur talent sur les supports les plus simples et les plus populaires.


Artistes en galeries

Artistes en galeries… et autres chuchotements artistiques par Nadège Moreau.


Les pays de Noël en Alsace

Bienvenue en une contrée où l’imagination est reine ! Les enfants en rêvent et en tremblent à la fois, entre apparition de la douce et ravissante Christkindel toute de blanc vêtue et irruption du terrifiant Hans Trapp couvert de peaux de bêtes.


OFF ! le courrier des lecteurs.

Derrière le papier, il y a le lecteur. Ses questions, nos réponses