Sapin de Noël

© Photo : Ville de Sélestat
© Photo : Ville de Sélestat
A-  |  A+
L’arbre sans lequel Noël ne saurait être fêté, nommé aussi « arbre de vie » ou « arbre du paradis », l’arbre vert en toute saison a une patrie attestée, l’Alsace. C’est en effet à Sélestat qu’est conservée pieusement et jalousement la plus ancienne mention manuscrite datée de 1521 faisant état d’une vente d'arbre à Noël.

Au Pays du Sapin vous attendent également des étapes inoubliables tels le village de Gertwiller, capitale du pain d’épices ou le marché de la gastronomie d’Obernai, réservés aux gourmets et aux bons vivants. Au nombre des incontournables, on n’oubliera pas la visite du château du Haut-Kœnigsbourg, illustration suprême de la fortification médiévale.

Coeur de ville à Obernai

Du 29 novembre au 31 décembre (fermé le 25)
Dès le mois de novembre, la cité de sainte Odile voit sa population se mobiliser pour la mise en place des festivités de fin d’année. Le marché traditionnel s’organise autour d’une trentaine de chalets en bois. Un sentier des gourmandises mobilise les artisans qui proposent les spécialités de la région mais aussi des décorations de Noël pour préparer le réveillon.

Exposition « Conte-moi l’image »

Du 29 novembre au 4 janvier
Les contes et le monde imaginaire de l’enfance vus par l’Imagerie d’Epinal seront présentés dans le salon de l’hôtel de ville de Rosheim. Des ateliers de « coloris aux pochoirs à la main » destinés aux petits comme aux adultes initieront les visiteurs à cette technique vieille de plus d’un siècle.


Focus

Exposition à Sélestat sur l’arbre de Noël

© Photo R.A.N.Du 29 novembre au 4 janvier

L’histoire des décorations de l’arbre de Noël, depuis 1521, est à découvrir à l’église gothique Saint-Georges de Sélestat et dans sa crypte où sera visible la première mention officielle relatant les plus anciennes dépenses ayant un lien avec l’arbre de Noël. Le public est également invité à participer à la veillée de Noël, occasion de chanter avec des choristes au pied du sapin. Une manifestation organisée par la Confrérie du sapin de la Ville de Sélestat qui, dans le cadre de l’église, procédera à l’intronisation de ses nouveaux membres.