Goûts d’enfance…

© Gagao
© Gagao
A-  |  A+
Si tous les goûts sont dans la nature, les meilleurs sont ceux qui sont gravés juste là. Ici, bien cachés. Dans votre mémoire d’enfant.

Le goût des bonnes choses

On se faufile dans les allées du Christkindelsmärik jusqu’à la rue des Frères, derrière la cathédrale Notre-Dame. Là, attendez-vous à une crise d’hystérie de vos enfants qui trouveront en cette adresse le Graal ultime où tout fleure bon le chocolat hyper gourmand ! Pour les lève-tard, rendez-vous non loin, chez Bistrot & Chocolat. Petite échoppe réputée pour être l’une des meilleures « place to be » pour bruncher. Là encore, votre gourmandise sera mise à rude épreuve tant la carte est alléchante.

Le goût de la collection

Vos bambins ont le goût des collections improbables et qui prennent une place folle ? Pas de panique, mettez-les sur la voie de la collection de timbres-poste. Dès l’automne, rendez-vous partout en Alsace où vous pourrez acquérir une toute nouvelle collection inédite de 10 timbres sur les châteaux forts ! Une occasion unique de rappeler que l’Alsace est la région d’Europe où l’on trouve la plus grande concentration de châteaux et ruines fortifiées. http://www.laposte.fr

Le goût de l’aventure

 © C. Meyer

© C. Meyer

Connaissez-vous le Geocaching ? C’est LA référence en matière de chasse aux trésors ludique à faire à l’aide de son GPS. En Alsace, plus de 3 000 caches sont recensées sur www.geocaching.com. Rendez-vous sur le site Internet : connectez-vous, choisissez la cache que vous souhaitez découvrir, chargez le descriptif et les coordonnées GPS sur votre appareil puis partez « à la chasse ». C’est aussi simple que ça et l’amusement est garanti pour toute la famille ! Bon plan : de nombreux offices de tourisme organisent leurs balades « géocacheuses » pour partir à la découverte de places, histoires, légendes méconnues. Pour choisir la vôtre, rendez-vous sur : www.tourisme-alsace.com

Le goût des doigts dans la confiture

Le charmant écrin de nature de la Vallée de la Bruche vous ouvre les portes de ses trésors ! A l’instar des Confitures du Climont, dont les saveurs classiques ou originales ont fait saliver plus d’un petit gourmand. L’atelier de fabrication accueille volontiers les visiteurs de passage pour une visite surprenante. Découvrez – gratuitement – comment sont concoctées dans de grands chaudrons en cuivre  les plus grandes stars comme la confiture d’églantine, de myrtille ou encore de fleurs de pissenlit ! http://www.confituresduclimont.com

Bon plan : vous vous baladez dans les allées des marchés de Noël alsaciens et une irrépressible faim vous tenaille. De nombreux stands proposent de savoureuses crêpes et beaucoup les garnissent de délicieuses confitures du Climont. Ouvrez l’œil !

Le goût du vintage

© DR

© DR

A Strasbourg, un endroit insolite vous plonge tout droit dans l’effervescence des années folles : les bains municipaux, classés monuments historiques.
L’établissement est idéal pour accueillir toute la famille et les envies sportives ou de détente. Il abrite deux piscines, des bains romains, un sauna avec cabine en bois et étuve de sudation, des bassins en marbre aux températures différentes et des salles de repos équipées de lits pour une invitation à la paresse loin du trouble de la ville. La petite piscine accueille les plus jeunes qui y trouvent tout l’équipement nécessaire aux nageurs en devenir.

Sécurité assurée ! http://www.strasbourg.eu

 

Le goût du freestyle

© DR

© DR

Il pleut ? C’est l’occasion en or de découvrir avec votre tribu le « Fun & Skatepark Liberty Planet » d’Algolsheim. 650 m² dédiés au divertissement où petits et grands peuvent à loisir s’amuser, se dépenser et passer du bon temps. Le « Funpark » dispose d’une structure de jeux avec piscine à balles et toboggan pour les petits, de deux trampolines, d’un baby-foot, d’un carpet-ball, d’une table de ping-pong. Dans le même hall, le « Skatepark » est le rendez-vous des adeptes de skate, de rollers, de trottinettes et de vélos BMX. Bon plan : pour ceux qui voyagent léger, un matériel de location est disponible sur place ! http://www.vitabox.fr/liberty-planet.html


Focus

Le goût des contes de fée

L’Alsace a une chance incroyable : celle d’avoir le public le plus jeune d’Europe en matière d’opéra. Rien de plus normal alors pour l’Opéra national du Rhin que de chouchouter ses petits. Chaque année, dans sa programmation, l’OnR réserve quelques beaux moments. En 2015, profitez en famille du conte musical La Belle au Bois Dormant en représentation dès décembre (le 19) à Colmar puis en janvier (les 3,4 et 7,9) à Strasbourg et (le 31) à Mulhouse… jusqu’à Paris, en tournée au théâtre Louis-Jouvet !

http://www.operanationaldurhin.eu