Ecomusée d’Alsace

ecomusee
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
L’Ecomusée d’Ungersheim est un condensé de l’Alsace et de sa culture. Dans ce qui est le plus vaste musée à ciel ouvert de France, on revisite les traditions au rythme des saisons et on se replonge dans l’ambiance des vieux métiers, des travaux et des jours que font revivre ses artisans.

Chaque année, durant les fêtes de Noël, les veillées-spectacles constituent un point fort des animations de ce village grandeur nature où se perpétuent la mémoire et le savoir-faire des générations antérieures.
Les belles maisons alsaciennes prennent vie, les jardins de Hans Trapp, Christkindel et Saint-Nicolas aussi.
Cette année marquera le 30e anniversaire de cette institution qui ouvrit ses portes au public un 1er juin 1984. L’occasion de fêter trente années de bons et loyaux services dédiés au patrimoine.

Au menu des réjouissances figurent :

  • L’atelier de confection des décors de Noël en matériaux naturels (bougies, centres de table, couronnes de l’Avent).
  • La confection de gâteaux de Noël durant laquelle on découvre les recettes des fameux « Winachtsbredalas » (petits gâteaux de Noël alsaciens) et du « Berawecka » (gâteau à base de fruits secs). Ces ateliers sont toujours suivis de dégustations.
  • Les traditions de Noël que l’on revit tout au long du calendrier propre au temps de la Nativité. Ainsi, la légende de saint Nicolas qui, accompagné du redouté Hans Trapp, fait son entrée dans l’Ecomusée. Accueilli par les enfants, il les emmène à la Maison de Hésingue où il leur racontera la légende véritable du saint homme. Les enfants sages, en fin de récit, auront comme il se doit leur part de friandises.
  • Les promenades commentées pour mieux s’imprégner des croyances et des coutumes de l’Alsace profonde.

 

Ecomusée d’Alsace

Tél : 03 89 74 44 74

Vidéo


Focus

• Rêve et veillées
Un parcours féerique les samedis et dimanches du 29 novembre au 14 décembre. Tous les jours du 20 décembre au 4 janvier, sauf les 24 et 31 décembre.

• Traditions de Noël
Expositions sur les traditions du Noël alsacien. Du 29 novembre au 4 janvier.

• Ateliers créatifs
Ateliers de Noël du 29 novembre au 4 janvier (du mercredi au dimanche puis tous les jours à partir du 17 décembre).