Chants et des Etoffes de Noël

mulhouse-noel
A-  |  A+
L’épopée industrielle de l’Alsace du Sud se décline en motifs et couleurs chatoyants sur les marchés et les sites patrimoniaux de la région. Dans la capitale alsacienne du textile en particulier. Mulhouse, le « Manchester alsacien », s’est ainsi doté d’un riche héritage artistique de tissus et d’impressions sur étoffes.

Territoire frontalier avec l’Allemagne et la Suisse, ouvert aux influences venues d’ailleurs, le Sud-Alsace cosmopolite met en scène la mémoire de son essor industriel avec son Musée de l’Impression sur étoffes de Mulhouse et son parc de Wesserling – Ecomusée textile.

Etoffes de Noël

Du 24 novembre au 28 décembre
Chaque année, une étoffe originale est créée aux couleurs et dans l’esprit de Noël. Cette création exclusive, expression d’un terroir et d’une histoire enracinée dans la région, ne se trouvera que dans le Pays des Chants et des Etoffes. Le tissu aux motifs et teintes en harmonie avec le temps de la Nativité se métamorphose alors en une parure reproduite en milliers de mètres décorant les monuments et marchés de Noël. Ou bien en objets et cadeaux à rapporter de son échappée alsacienne.

Noël Bleu

Les 30 novembre et 6, 7, 13, 14, 20, 21 et 26 décembre
La féerie de Noël se réinvente, faisant la part belle au « mapping », spectacle de son et de lumière. C’est l’architecture remarquable de deux églises de Guebwiller qui fournira la toile sur laquelle des créations originales viendront s’exprimer en 3D. La couleur de référence des festivités, reconnaissable en tous lieux, sera le bleu Deck, du nom du maître céramiste de Guebwiller Théodore Deck.

Noël au jardin

16 soirées du 5 au 30 décembre
L’ancienne manufacture royale de Wesserling se revisite via un parcours féerique au cœur de ses jardins aux 1000 lumières. Contes, rencontres surprenantes, délicieuses saveurs de Noël émaillent un sentier tracé entre partage, rêve et convivialité.

Mulhouse

Tél : 03 89 35 48 48

Thann

Tél : 03 89 37 96 20

Guebwiller

Tél : 03 89 76 10 63