Artistes en galeries

© DR
© DR
A-  |  A+
Artistes en galeries… et autres chuchotements artistiques par Nadège Moreau.

Galerie Chantal Bamberger

16, rue du 22 Novembre 67 000 Strasbourg

© Titus CarmelViornes - Lichens

© Titus CarmelViornes – Lichens

Le lieu ressemble en tout point à un endroit cocon. Rue du 22 Novembre, il faut lever le nez pour repérer la Galerie de Chantal Bamberger qui se trouve au 1er étage d’un bel immeuble cossu. En toute intimité, les expositions défilent au gré du parquet qui craque sous les pas des amateurs, néophytes ou experts arpentant cette adresse bien connue pour la qualité des plasticiens qui y exposent.

Galerie Yves Iffrig

6, rue des Charpentiers 67 000 Strasbourg
Attention, pointure du marché de l’art ! Yves Iffrig bénéficie d’une réputation qui dépasse largement la scène culturelle alsacienne. Le galeriste, aux choix cohérents  et rigoureux,  est aussi connu pour être le Directeur Artistique de St’art, la Foire d’Art Contemporain de Strasbourg qui joue les outsiders chaque année en novembre.

En savoir +

Radial Art Contemporain

Il fallait oser. A deux pas de l’imposante architecture du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, une petite galerie tire son épingle du jeu. Radial Art Contemporain soutient la création contemporaine nationale ou internationale sous ses formes diverses, le plus souvent minimalistes. Elle doit sa renommée à sa programmation téméraire et aux goûts bien ancrés du galeriste et peintre Frédéric Croizer.

Galerie Audet

32, rue Berthe Molly 68 000 Colmar
De très belles pièces de design dialoguent allégrement avec les plasticiens défendus par cette galerie éclectique située au cœur des rues pavées de Colmar. Les galeristes, Pierre Audet et Valérie Delplanque-Hauer, expérimentent les associations les plus audacieuses en mêlant objets d’art, peintures, sculptures, mobilier, traduisant au gré de leur choix d’expositions un goût prononcé pour le geste artistique sous toutes ses formes.

En savoir +

Courant d’Art

10, rue des Tanneurs 68 100 Mulhouse
Encadreur, affichiste, graveur, Christian Lang s’est forgé une passion pour les artistes.  Il les expose dans un bel espace au cœur du centre-ville et s’est forgé un vrai instinct de galeriste qui lui permet, tour à tour, de présenter des plasticiens aguerris ou émergents. C’est ainsi que l’on y trouve des signatures alsaciennes connues ou en devenir.

En savoir +

La Semencerie

42, rue du Ban de la Roche 67 000 Strasbourg

© Fabien Romary

© Fabien Romary

C’est un endroit bricolé avec envie et énergie par ceux qui l’occupent. Des artistes, installés ou en résidence, qui font de ce lieu inattendu du Quartier Gare –une ancienne semencerie industrielle – une adresse où le débat est bienvenu ! Expositions, ateliers, workshops, La Semencerie développe un programme d’événements ouvert au public, au questionnement illimité : spectacles, installations, sculptures en verre, bois, métal, matériaux de récupération ou en pâte à modeler, peintures, vidéo, musique, marionnettes ou encore objets de récupération réhabilités.

En savoir +

Le Couloir, Zone d’Art

Zone d’Art 2, rue du Rhin Napoléon 67 000 Strasbourg
Zone d’Art est le nom d’un bâtiment situé à proximité du Port du Rhin. Ce lieu autogéré permet de découvrir le travail artistique des résidents et de quelques artistes invités. Les personnalités étant très différentes, chacun développe son domaine de recherche plastique. Depuis peu, « le couloir » permet l’organisation d’exposition : quatre-vingt-cinq mètres linéaires de couloir, donc, qui permettent aux artistes de faire cheminer le visiteur dans leur œuvre.

En savoir +

Shaufenster

19, Quai des Pêcheurs 67 000 Sélestat

© Jolivet / Cuquel

© Jolivet / Cuquel

C’est si petit que l’on pourrait passer à côté ! Et pourtant, ça serait fort dommage de se priver d’un tel lieu imaginé par Florian Tiedje, artiste photographe installé à Sélestat. Plus qu’une galerie, ce projet est un lieu d’expérimentation où le débat se crée – forcément – dans la rue. En effet, une partie des œuvres n’est visible que depuis la vitrine, celle d’une ancienne épicerie. Détournant l’utilité commerciale du lieu, des créations contemporaines sont présentées au regard des passants. Ouvert à toutes formes de pratiques, la programmation de Schaufenster se veut expérimentale et permet le croisement entre plusieurs univers.

En savoir +

Le Séchoir

25 rue Josué Hofer, Mulhouse 
Un collectif de onze artistes a réveillé une belle endormie, la tuilerie Lesage – ex-Maison de la Céramique – rebaptisée Le Séchoir. Lieu d’expression multiple, l’adresse regroupe ateliers d’artistes et belle salle d’exposition. Dédié à l’art contemporain, le but des artistes de l’association est de travailler en collaboration avec les artistes résidents ou invités et avec les habitants de l’agglomération mulhousienne.